par Surprise le Jeu 27 Juin 2013 @ 01:23
Bon...
Je vais quand même faire un condensé de ce dont j'ai parlé avec MiKa, histoire que ce soit clair.
D'abord, je voudrais revenir sur une chose. Même si TTO a été fermé "du jour au lendemain", cela faisait plusieurs mois que MiKa et moi en parlions. Déjà avant l'ouverture de TMO nous en avions parlé, et je lui avais dis que je n'étais pas d'accord. Il est revenu à la charge quelque mois après, et il a mis un certain temps avant de me convaincre, même si je suis resté réticent à l'idée. Je ne lui jette absolument pas la pierre: TTO lui appartiens, la décision lui revient. Je lui suis déjà très reconnaissant de m'avoir demandé mon avis, alors qu'il n'étais absolument pas contraint de le faire. Tout ça pour dire que la décision n'a pas été prise à la va vite, mais il s'agissait bien d'une réflexion à long terme. De mon point de vue je n'ai jamais été d'accord, mais du point de vue de MiKa, je comprends parfaitement que de voir son jeu dépérir dans le temps, quitte à finir en no man's land, je conviens parfaitement qu'il ai préféré le fermer avant que cela n'arrive.
Après effectivement ces derniers temps je n'y étais plus trop, non pas par manque d’intérêt mais à cause de mes problèmes de PC. Comme vous le savez, la version bêta de TMO est sorti il y a peu, et mon PC gère assez mal TMO + TTO + mes autres activités. J'ai décidé de laisser de côté (sans l'abandonner) TTO, vu que le jeu était vide. Pour l'instant je vais réduire mes activités afin d'avoir TTO et TMO en même temps, mais si TTO (re)devient populaire et nécessite une présence plus importante, je changerais de PC. TTO a eu de gros impacts sur ma vie IRL, donc j'estime que je me dois de lui donner tout ce que je peux, et je suis prêt à faire des sacrifices pour ça. TTO et moi, c'est une histoire qui date d'il y a quasiment 10 ans, alors c'est quelque chose que je suis prêt à faire (même si c'est prévu, mais pas dans l'immédiat normalement). Après MiKa (logique), je suis le plus ancien joueur du jeu. Je n'en tire aucune fierté, seulement pour moi, TTO signifie beaucoup de choses. J'ai beaucoup de souvenirs dessus (de très bons comme de très mauvais), et je n'ai jamais eu l'intention de tout abandonner. Je ne suis pas fier non plus d'avoir le poste que j'ai aujourd'hui sur TTO (car il n'y a aucune fierté à avoir), mais j'ai toujours pris mon rôle au sérieux, et le fait de délaisser complètement TTO serait pour moi contre-nature.
En ce qui concerne le jeu à proprement parler, j'ai essayé à plusieurs reprises (à tort ou à raison) de lancer de nouvelles animations, des tournois, des quizz ou d'autres types d'animations (même sur le forum), mais le manque de joueur a souvent couper court à tout ça. Mais je n'abandonne pas l'idée de pouvoir reprendre tout ça un jour. Je ne considère pas ça comme un fléau, au contraire, je prends du plaisir à voir les joueurs s'amuser sur différentes animations. Si demain le jeu se repeuple, je suis prêt à reprendre du service et à donner le maximum de moi-même afin d'organiser ce qu'il faut quand il faut.
Pour le côté gestion, je suis et je resterais Responsable SeeD tant que MiKa m'en donnera la possibilité. L'hébergement du serveur n'est plus un problème, et vu qu'aucune amélioration/MAJ du jeu n'est prévu, les seules compétences nécessaire d'un point de vue administratif sont des compétences humaines. A mon goût, l'équipe des SeeDs est déjà trop étoffée aujourd'hui par rapport au nombre de joueur (vu qu'il n'y a que des SeeDs et aucun joueur), mais je ne reviendrais pas là-dessus. Le jour où une décision sera à prendre, je la prendrais.
En revanche, je vais être clair et tuer tout espoir avant qu'il ne grandisse: il ne s'agit là que d'une réouverture du serveur. Il n'est pas prévu de changer quoique ce soit au jeu, que ce soit d'un point de vue du jeu en lui-même, ou de fonctions annexes. La dernière MAJ a été décidé "à la va vite" en à peine 2 semaine pour fêter l'anniversaire des 9 ans, mais rien n'est prévu pour la suite. La priorité absolu est TMO.
Pour terminer, je dirais que comme vous tous, je souhaite que TTO fonctionne au maximum de ses capacités, et même si MiKa a peu de temps libre en ce moment, le fait qu'il le ferme (et qu'il le réouvre) montre bien que lui aussi s'inquiète du sort de son jeu. Un repeuplage massif de TTO fera du bien à tout le monde, mais malheureusement la formule magique n'a pas été encore trouvé, mais sait-on jamais...
Voila "en gros" la conversation que MiKa et moi avons eu. Certaines choses dont on a parlé resterons entre nous car elles ne concernent que nous, mais je tiens à rappeler qu'au final, c'est toujours MiKa qui a le dernier mot. TTO est sa création, et il a le droit d'en disposer comme bon lui semble, que cela nous plaise ou non.
N’est-il pas suffisant de contempler un jardin si magnifique sans avoir à croire en plus que des fées l’habitent ?