J'ai l'impression qu'une fois encore, personne ne compte continuer...
Pour essayer de faire avancer le schmilblik, j'vais essayer de répondre.
Comme Surprise l'a dit, l'eau dont les trois personnages ont rempli leur gourde est chaude, à température ambiante. N'oublions pas qu'ils sont dans un désert !
On va donc prendre pour hypothèse que la température de l'eau des gourdes est supérieure à 20°C, voire allez, soyons fous, 40°C.
Pour le lait, pas de problème. Bien qu'il soit composé d'eau, il n'explosera pas.
Pour l'eau, c'est plus difficile. Néanmoins, l'hypothèse faite au départ sur la température de l'eau permet de tirer une conclusion:
De 40°C à 4°C, l'eau se contracte, occupant un volume moindre. Puis, de 4°C à 0°C, l'eau se dilate, réoccuppant une partie de l'espace libéré lors de la contraction.
Pourquoi une partie? Simplement parce que la contraction s'est faite sur une différence de température tellement grande que la dilatation ne peut pas tout reprendre.
Ce constat a été fait en partant du fait qu'un liquide se contracte en refroidissant (sauf l'eau de 4°C à 0°C).
Comme le volume initial était rempli à ras-bord d'eau, il a donc subi une contraction de X%, puis une petite dilatation, plus faible que la contraction, puis continue à se contracter en-dessous de 0°C.
Conclusion: les trois amis trouveront leurs gourdes et bouteilles toutes intactes, avec évidemment des glaçons d'eau et de lait, selon la substance qui y était avant la mise au congél'.
PS: je crois avoir été fort fouilli pour l'explication de la contraction/dilatation de l'eau.
Le tout est que l'on comprenne, j'espère que c'est le cas.